L’assurance de prêt

L’assurance emprunteur est une condition nécessaire à l’obtention d’un prêt. Celle-ci permet de protéger l’emprunteur et ses héritiers face à certains événements. Elle est limitée à la durée d’un emprunt et garantit le remboursement de celui-ci en cas de décès. Elle est généralement complétée par des garanties d’assurance de personnes couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité et éventuellement de perte d’emploi.

Souscrire une assurance emprunteur en dehors de ma banque

Aujourd’hui vous êtes libre de choisir votre assurance de prêt immobilier.
Vous pouvez ainsi mettre en concurrence l’assurance de votre banque avec une offre individuelle qui correspond mieux à votre profil, dès lors que les garanties du contrat sont équivalentes à celles que votre banque vous propose.

Il est toujours intéressant de faire appel à un courtier en assurance pour comparer les offres car selon l’âge de l’emprunteur, son état de santé et la durée du prêt, le coût de l’assurance peut varier.

+ d’info à ce sujet (loi Lagarde et loi Hamon )

Les garanties d’un contrat d’assurance de prêt

Garantie décès : En cas de décès de l’assuré, les proches n’auront pas à supporter le remboursement des prêts en cours. Le capital restant dû est couvert dans sa totalité dans la limite de la quotité assurée. Le bien après règlement de la succession appartient aux héritiers.

Garantie PTIA : indissociable de la garantie décès, elle couvre l’assuré qui, suite à un accident ou à une maladie, est reconnu incapable de se livrer à une occupation ou à un quelconque travail pouvant lui procurer gain ou profit, son état le mettant dans l’obligation d’avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour accomplir des actes essentiels de vie courante (se déplacer, se laver, se vêtir, se nourrir).

Garantie IPT : L’Assuré est considéré en Invalidité Permanente Totale, lorsqu’il présente, suite à un accident ou à une maladie garanti(e) et après consolidation de son état, un taux contractuel d’invalidité supérieur ou égal à 66%.

Garantie ITT : L’Assuré est considéré en état d’Incapacité Temporaire et Totale de travail s’il est totalement incapable, suite à un accident ou à une maladie garanti(e), d’exercer sa profession et qu’il n’exerce aucune autre activité, même de surveillance ou de direction, susceptible de lui procurer gain ou profit. L’Incapacité doit être temporaire, totale et reconnue par une autorité médicale compétente.

Garantie IPP : Garantie qui n’est pas proposée systématiquement par tous les assureurs. L’Assuré est considéré en Invalidité Permanente Partielle, lorsqu’il présente, suite à un accident ou à une maladie garanti(e), et après consolidation de son état, un taux contractuel d’invalidité supérieur ou égal à 33% et inférieur à 66%.

Garantie Perte d’Emploi : Cette garantie facultative prend en charge le remboursement de vos mensualités d’emprunt en cas de période de chômage. Toutefois, elle ne concerne que des profils d’assurés bien spécifiques et n’intervient que durant des périodes précises.

Des solutions adaptées pour tous les profils

Notre rôle de courtier en assurance de prêt consiste à rechercher pour vous les meilleures solutions en termes de garanties et aussi de prix. Vous disposerez de nos conseils de professionnels, adaptés en fonction de votre profil, que vous soyez :

  • Jeunes
  • Professions à risque
  • Fumeurs
  • Personnes de + de 55 ans
  • Personnes avec des risques de santé (convention AERAS: s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé)
photo_DemandAssurPret

Votre demande d'assurance de prêt

Nos partenaires assurance:

Une collaboration en toute confiance qui nous permet de répondre efficacement
à vos attentes.

magnoassur-logo
hodeva
elois

Share This