Prêt immobilier : entre hypothèque et caution, comment choisir ?
Négocier un taux avantageux, se pencher sur l’assurance de prêt, tout en finalisant l’achat immobilier : bien souvent, les emprunteurs s’intéressent en dernier lieu à la question du choix de la garantie. Tout ce qu’il faut savoir avant de signer son offre de crédit.
Lorsqu’une banque vous octroie un crédit immobilier, elle veut la garantie d’être remboursée. L’assurance de prêt couvre l’emprunteur contre les événements de la vie (incapacité, décès, etc.), et protège donc aussi la banque contre ces mêmes événements. La garantie protège elle uniquement la banque contre les défaillances de l’emprunteur, autrement dit s’il ne parvient plus à rembourser. Dans le jargon bancaire, on parle de « sûreté ».
L’existence d’une sûreté est non négociable : la banque va exiger cette garantie ! Les deux formes les plus courantes sont le cautionnement, une garantie collective, et l’hypothèque sur le bien acheté, solution individualisée. Actuellement, la caution a clairement pris le pas sur l’hypothèque, qui représente désormais moins d’un tiers de la production de crédits.
En savoir plus sur https://www.cbanque.com/actu/67690/pret-immobilier-entre-hypotheque-et-caution-comment-choisir#6GaCxZYiLSo4ITQS.99